Dans la plaine du Minervois, le château de Paraza organise son grand apéro de Noël le samedi 8 Décembre.
A Paraza (Aude),
Le 28 Novembre 2018
Paraza, écrin du Minervois sur le Canal du Midi
Nous avons toujours le plus grand plaisir à rendre visite à nos brigadiers des contrées audoises, toujours accueillis avec la plus grande gentillesse.
On se rappelle avec nostalgie des dernières publications chez l’Oncle Jules à Ginestas ou l’Auberge de Saint-Martin à Beaufort, des apéros chez Lolo à Azille, des moments aussi savoureux que chaleureux.
Intimement lié à l’histoire du Canal du Midi, le bourg de Paraza s’épanche dans un méandre, enveloppé dans la vaste étendue du Minervois.
Petit écrin de l’Aude, le village vit au rythme paisible du vin et des péniches, surplombé par un château du XVIIe siècle.
Après transbordement de la péniche, c’est justement vers la belle demeure que les dockers de La Gorge Fraîche portent la marchandise. Une destination poétique, avec les sourires charmants de Lucile et Julie.
Nous fournissons en effet le Château de Paraza pour son premier marché de Noël.
Le Château de Paraza : intime de Pierre-Paul Riquet
Fondé en 1612, l’histoire retient du château ses liens avec Pierre-Paul Riquet qui y séjourna durant la construction du Canal du Midi.
Jadis propriété des barons Jougla de Paraza, le domaine a également accueilli le roi Louis XIV venu visiter l’avancée des titanesques travaux.
On le voit bien le Roi-Soleil, pantoufler son gras sous un platane de province, une cervoise Gorge Fraîche à la main !
Mention honorable pour l’architecture fluviale, c’est dans ce bourg que l’ingénieux bâtisseur fit construire le premier pont-canal de France au-dessus du ruisseau Répudre.
En amont du grand siècle pinardier, la baronnie de Paraza vécut de la culture oléicole, de l’agriculture céréalière et des élevages ovins de jadis. Cette richesse partait sur les embarcations du Canal, tractée par de puissants bourrins sur le chemin de halage.
Famille Danglas: vins, chambres d’hôtes et salle de réception
Devenu depuis un domaine vigneron, le château et ses terres sont exploités par Annick et Pascal Danglas. Une aventure familiale à laquelle se sont joints leurs trois enfants : Matthieu, Antoine et Lucile.
Le château est un lieu de réception et de villégiature exceptionnel, proposant de très belles chambres d’hôte et un cadre bucolique pour fêter les noces.
A la tête de sa société événementielle Festidays Planner, notre amie brigadière Julie Charlet planche sur de beaux mariages prévus cet été sur la propriété.
Dans un quatre mains avec Lucile Danglas, elle se voit confier cette année l’organisation du premier marché de Noël du Château de Paraza.
Marché de Noël au Château de Paraza
C’est dans le vaste chai de la propriété que se déroulera l’événement.
Sous l’imposante charpente, nichés entre la pierre et les cuves, pas moins de trente exposants seront présents pour dérouler les étals, proposer les plus fins produits du terroir.
Le marché se tiendra de 15h à 21h30 !
Lucile et Julie prévoient d’associer aux exposants une après-midi festive, rangée sous les bons ordres d’Epicure.
Musique, vins de la propriété, vin et chocolat chauds, charcuteries, fromages, tapas, bar à huîtres, foie gras, crêpes…
On attend de nombreux petits producteurs et artisans locaux, avec le potier de Paraza.
Apéro de Noël à 18h
Caveau et sud obligent, les barriques mange-debout seront sorties.
En matière de bon vivant, on connaît son affaire dans ce coin de l’Aude. Météo-Tchape annonce du gîte jusqu’en soirée, forte houle vers 18h pour l’apéritif. Lucile et Julie préparent la venue d’un groupe musical pour l’occasion, un apéro cosy dans un environnement féérique.
Animation pour les pitchous et venue du Père Noël en charrette
Les parents pourront s’octroyer la pause-gueuleton car la marmaille ne sera pas en reste. Les organisatrices ont prévu des animations pour les petits, notamment via la venue d’une artiste fleuriste.
Le Père Noël (le vrai bien sûr) descendra de sa Tramontane pour embarquer dans la grande charrette du château. On promet du beau spectacle !
Rendez-vous le 8 décembre à partir de 15h.
N’oubliez pas d’amener le village avec vous.
Un grand remerciement à Lucile et la famille Danglas. Merci à notre fidèle brigadière Julie et sa société événementielle Festidays Planner.
La Gorge Fraîche
Bière artisanale Sud de France