Clément et Benjamin Bonano ont ouvert les portes de La Mécanique des frères Bonano. Cet incroyable restaurant situé à Colombières sur Orb (Hauts-Cantons de l’Hérault) propose également des chambres d’hôtes de caractère. Une halte incontournable pour les amoureux de la gastronomie et du Haut-Languedoc.
A Colombières-sur-Orb, le 28 Novembre 2017
Par Guillaume Nguyen.
<- Retour à la page d’accueil La Gorge Fraîche
__
« Aux confins des granits du Caroux, le doux fumet de La Mécanique se répand dans un paradis de cigales et de chênes. Les frères Bonano ne roulent pas des mécaniques mais forment un parfait engrenage. Un sommelier, un cuisinier : le bon anneau célébrant les noces du vin et de la gastronomie, dans un ronron de terroir à se taper le Kru par terre. »
C’est ce que nous avons écrit sur la bouteille de l’édition spéciale Granit de La Gorge Fraîche, après nous être creusé les méninges pour tenter de résumer l’esprit de La Mécanique sur les quelques lignes de la contre-étiquette.
Ce ne fut pas mince affaire, tant de choses à dire, à sentir, à retranscrire !
Nous sommes ravis de consacrer notre publication d’aujourd’hui à l’établissement de Clément et Benjamin, un petit paradis qu’ils ont créé à Colombières sur Orb, dans les hauteurs de l’Hérault entre Olargues et Hérépian.
Une grande table et une brigade que nous avions particulièrement à cœur de vous faire découvrir, si ce n’est déjà fait !
Retour sur ce véritable écrin gastronomique des Hauts-Cantons de l’Hérault.
La famille Bonano: deux tables incontournables en vallée de l’Orb
Les passages aux tables de la famille Bonano sont toujours de bons moments, chez les parents (notre tout premier article blog des Perles du Midi 🙂 ) comme chez les fils.
Nous fournissons la bière artisanale pour cette famille de restaurateurs dans les hauts cantons héraultais, avec d’une part L’Auberge de Combes chez Jean-Marc et Claude, et depuis quelques mois le nouveau restaurant de leurs fils Clément et Benjamin.
Après des mois de travaux, La Mécanique des frères Bonano a en effet vu le jour cette année : un magnifique complexe restaurant (Granit) – bistrot (Trou du Krû) – chambres d’hôtes.
A la sortie de Colombières-sur-Orb, garée le long de la départementale, la 4L (chacun sa trapadelle) des Bonano annonce le lieu.
Le ton de la Mécanique est donné dès notre arrivée, Clément faisant gaiement crépiter une armada de foies gras sur la cheminée extérieure, à destination des conserves de la maison.
Le temps prend une autre tournure quand on se laisse embrasser par la Mécanique, un incroyable giron de sud sur les contreforts du Caroux.
La Mécanique Sainte-Colombe: une ancienne filature
Le passé industriel de la région a connu un important essor à partir du 19e siècle, avec l’émergence de nombreuses filatures dans les hauts-cantons héraultais.
La Mécanique Sainte-Colombe en était une, tissant des textiles militaires durant la première et la seconde guerre mondiale.
Clément et Benjamin ont récupéré les murs et refaçonné intégralement la bâtisse. Nous avons eu le plaisir de suivre l’avancée des travaux sur la page facebook.
Leur ardeur a donné jour au complexe très élégant que nous connaissons à présent.
Les frères ont su unir la vieille pierre et l’élégance, le rustique et l’épuré, le talent et la simplicité.
Un sommelier, un chef : le bon anneau du restaurant La Mécanique des Frères Bonano
Avant de revenir à l’oustal de l’Auberge de Combes, Benjamin a travaillé pour de prestigieuses tables telles que le Jardin des Sens à Montpellier, le Ritz à Paris, le Cabro d’Or aux Baux de Provence, le Four Seasons à Hong-Kong.
Clément est lui aussi passé par le Jardin des Sens, avant de partir travailler dans deux grands établissements londoniens. Lui aussi a regagné les terres natales près de l’Orb, restant sept ans à l’Auberge de Combes.
Granit : le restaurant gastronomique
L’alliance d’un chef et d’un sommelier donne la mesure de la qualité des prestations de la Mécanique.
A la recherche d’innovations, Clément produit une cuisine aussi surprenante que délicate, déclinée en trois menus (Dînette, Granit, Saltimbanque).
Elle tire le plus beau parti des produits de la région et de la saisonnalité, tout en restant ouverte au monde.
La palette créative du chef rencontre le choix très méticuleux des flacons : une orchestration mets-vin assurée par Benjamin, maître échanson des lieux.
Ce « bon anneau » produit une gastronomie poétique avec le terroir en clé de sol, laissant derrière elle toute monotonie.
Le cadre exceptionnel du Granit tire largement sur la pierre, le bois et le vin. Une cave à vins trône au centre de la salle, comme un piédestal où vient se poser, délicatement, la clé des saveurs de la maison.
Après les amuse-bouche, on appréciera la finesse et l’inventivité de la carte, présentée chaque mois sur le site.
Elle se lit comme un poème, ouvert au plaisir, au songe.
Fin velouté de potimarron comme un cappuccino, crème de girolles, espuma de vitelotte, foie chaud poêlé, chips de pain.
Gambas sauvages, raviole ouverte aux légumes d’automne, girolles, ail noir aomorin, bouillon de closques émulsionné.
Eglefin de Bretagne, dos cuit en vapeur au beurre du yuzu, coco de paimpol cuisiné comme un cassoulet au chorizo Bellota, beurre blanc.
“Ici on ne roule pas des mécaniques”
Marqués par de grands établissements gastronomiques français et internationaux, les parcours de Clément et Benjamin ont façonné la main professionnelle rigoureuse de La Mécanique.
Ils n’en ont pas moins gardé la décontraction et la simplicité de deux gars du coin : les Bonano, simples et avenants.
C’est certainement la marque de fabrique de la maison, conciliant le standing à la sobriété : ici on ne roule pas des mécaniques, credo de la team Bonano.
Exclusivité pour les frères, nous avons mis à disposition de l’établissement l’édition Granit de La Gorge Fraîche. Un partenariat pour lequel nous leur sommes très reconnaissants.
Trou du Krû: le bistrot de La Mécanique
Dans son atmosphère rustique, l’élégant bistrot affiche la couleur : ici c’est terroir.
Pensé pour les amoureux de la bonne chère, le Trou du Krû est un sanctuaire de salaisons, de terrines, de bières artisanales, d’alcools fins. Des saucissons et des jambons secs de prestigieuses maisons pendent au-dessus du comptoir, devant les flacons et la tireuse de Cuvée Granit.
Grand bonheur cet été que de flâner sous le soleil du Caroux, attablés à la terrasse du trou du Krû.
Une invitation à profiter de la douceur du Languedoc, enveloppé dans un écrin de verdure, de cigales, de vieille pierre.
Les adorables serveuses assurent la noria d’olives, de pintes, d’ardoises de jambons, de conserves artisanales locales, de frites fraîches, servies avec le sourire de la maison.
Mention spéciale pour le tartare de bœuf : le meilleur qu’il lui ait été donné de goûter, assure le rédacteur.
Chambres d’hôtes de caractère à Colombières sur Orb
La partie chambres d’hôtes propose des séjours dans le petit écrin de nature et de gastronomie. Cette activité comprend deux chambres et trois suites.
Chacune a sa propre atmosphère, pensée pour le plus grand confort des convives.
Les prestations sont détaillées sur la page chambres d’hôtes du site web.
La Mécanique des Frères Bonano : Perle du Midi !
Clément, Benjamin et leur magnifique team Bonano n’auront aucun mal à vous retenir plusieurs heures, dès lors que vous foulerez le sol de La Mécanique.
Une embuscade dans laquelle c’est un plaisir de se laisser choir, et jouir des bonnes grâces du vin et de la gastronomie.
A se taper le Kru par terre !
Merci à Benjamin, Clément et à toute l’équipe ! Salutations à Jean-Marc et Claude.
On les adore !
Avec toute notre reconnaissance.
La Gorge Fraîche
Bière artisanale Sud de France