Par G. Nguyen
– le 11 avril 2017
Economiser sa force
LE GLANDAGE. Du latin Glandare, subtile étymologie traductible par qui économise sa force. Un savoir probablement ignoré de nos grandes élites, qui, du bout de leur lorgnette, se vautrent dans le plus grand mépris des sudistes ! Rétablissons les vérités !
Un organisme adapté au climat aride de l’Occitanie
Quand les sudistes parlent de glande, entendez donc qu’ils économisent leurs forces. Le corps du sudiste est parfaitement adapté au climat aride de l’Occitanie. Aux heures les plus chaudes, son organisme adopte un comportement réflexe de semi-veille: la cagne.
J’ai la cagne ! Entendez-là le déclenchement d’un phénomène somatopsychique, où la biochimie du corps du sudiste se met en position “sécurité”. Son pouls à ce moment ralentit, son cerveau est moins irrigué, son initiative se réduit jusqu’à presque néant, voire au sommeil.
A ce paroxysme, on dit que le sudiste ronque.
C’est de la sorte qu’il endure le pénible labeur d’été, et qu’il peut ensuite palabrer jusqu’au bout de la nuit, avec les copains au café.
Prodigieusement adapté à son climat, le sudiste adopte trois stratégies de survie:
- Le partage de l’effort: un qui travaille, dix qui regardent.
- Des attitudes de délégation du labeur aux moins éprouvés: “ceux de l’après-midi” par exemple, “parce que hier ils ont rien branlé“.
- Enfin, la technique de la “promenade”: marcher dans l’entreprise en faisant semblant d’aller chercher quelque chose, dans le but de récupérer un peu d’énergie.
Le corps du sudiste est complexe, il faut prendre le temps d’en comprendre les subtilités !
Non aux clichés sur les sudistes
Alors, chers sommetistes, ne nous laissons pas qualifier par les raccourcis les plus courts! Ne laissons pas proliférez les jugements de la frange parisienne là-haut, au nord de l’Occitanie, qui se délecte d’épandre la rumeur que nous sommes paresseux !
Notre sommet est un tir de semonce à destination des mauvaises langues ! Nous souffrons des caricatures, tout autant que nos amis esquimaux dans le nord de la France, cantonnés désormais aux quelques danybonneries que la dite élite ait daigné leur concéder.
Nous, sudistes au cuir solide, ne nous laisserons pas dire pareilles choses!
Menton dressé, oursins sous les bras et torse bombé, nous sommes fiers. Notre sommet mondial sera là pour porter haut les couleurs sudistes, et rétablir les vérités.
Endurer sa peine
Savent-il, eux, ce que nous endurons l’été ? Quand la cagne estivale vous accable dès le matin? Quand dès 7h il faut couper en deux son morceau de sucre pour le café, et péniblement presser son orange à jus?
Quand il faut se rendre au boulodrome à la force des pieds, chaussés de simples tchanclettes, et endurer sa peine sous le soleil de plomb?
Trop de sujets sont évincés par la presse! Aujourd’hui encore, des milliers de jeunes héraultais travaillent dans les bagnes suffoquant du Gouge-Rorge, à ramasser des melons sous la fournaise. Une jeunesse qui afflue par centaines en 103 SPX dans les champs de l’enfer, pour trimer sous 40 degrés. Quelle peine pour récolter le maigre pécule ! Le solde providentiel qui leur permettra enfin l’acquisition d’un kit Polini pour leur brêle, et l’amélioration de leur condition sociale ! Qui en parle de notre jeunesse sudiste ? Ca va changer !
Notre sommet mondial est une ôde aux sudistes, venez nombreux vous faire entendre le 5 mai 2017 ! C’est le moment où jamais !
Dans une ambiance festive, au bord du canal du midi, au son des peñas et de la musique endiablée du brigadier DJ L’OSTAL.
Entrée libre !
La Gorge Fraîche
Bière artisanale des sudistes